Accueil VAE


cetec_logo-departement VAE - Validation des Acquis de l'Expérience

 

    Qu'est ce que la VAE ?


    La validation des acquis de l'expérience permet à toute personne de faire valider ses compétences professionnelles, quel que soit son statut social.

    Les activités faisant l'objet d'une demande de VAE
    L'ensemble des activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées de façon continue ou non, pendant une durée totale cumulée d'au moins trois ans.
    Ces activités doivent être en rapport avec le diplôme ou le titre à finalité professionnelle pour lequel la demande est déposée.

    Ce qui n'est pas pris en compte
    Quelle que soit la situation du candidat, les périodes de formation initiale ou continue, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectuées pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre ne sont pas pris en compte dans la durée d'expérience requise, sauf s'il s'agit d'études supérieures effectuées à l'étranger.

    Une année, une certification, une demande
    Un candidat ne peut déposer qu'une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme ou certification. Pour des diplômes ou titres différents, il ne peut déposer plus de trois demandes au cours de la même année civile.


    LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES DU CETEC-Info ET LA VAE

    Les certifications délivrées par le CETEC-Info peuvent être obtenues par la voie de la VAE, conformément au Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour l'application de l'article 900.1 du code du travail et des articles L.335-5 et L.335-6 du code de l'éducation relatif à la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour la délivrance d'une certification professionnelle.

    Certification totale ou partielle
    La certification est totalement validée si la compétence du salarié est reconnue dans toutes les Unités de Valeur qui le constituent.
    Le demandeur ne possède pas toutes les compétences nécessaires à l'obtention du diplôme : dans ce cas, une certification partielle, sur les compétences validées, lui sera délivrée.
    Il devra acquérir les compétences manquantes par de la formation pour que lui soit octroyée la validation totale.

    Le Jury de la VAE
    Il se tient une fois par trimestre.
    Le Président du Jury est le garant du respect les modalités d'évaluation et de l'impartialité des membres vis-à-vis du candidat. Son élection est envisagée lors d'un regroupement annuel ; il constitue le Jury et dirige les débats.


    LA PROCÉDURE VAE
    Les demandes sont recevables tout au long de l'année.
    Un entretien d'information individuel permet le repérage de l'ensemble du processus.
    - Télécharger la procédure VAE - Infographie
    - Télécharger la procédure VAE - Multimédia

    Le CETEC-info applique un tarif spécifique pour les Demandeurs d'emploi : nous consulter


    OBTENIR UNE AIDE AU FINANCEMENT POUR LA VAE
    Dans la plupart des cas, vous pouvez obtenir une aide au financement de votre VAE.

    Les sources de financement - (Source : Ministère de l’emploi et de la solidarité)
    Dans la plupart des cas, vous pouvez obtenir une aide au financement de votre VAE.

    PUBLICS
    FINANCEURS
    CADRE DU FINANCEMENT
    Salariés CDI, CDD, intérim, … Entreprises
    FONGECIF… AFDAS…
    OPCA
    OPACIF…

    Dans le cadre du Congé VAE
    Agents publics (titulaires ou non titulaires) Administration, établissements publics Dans le cadre du Plan de formation
    Non salariés (professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants) Organismes collecteurs (AGEFICE, FIF-PL, FAFEA, …) Dans le cadre de la prise en charge prévue par ces organismes
    Demandeurs d'emploi (indemnisés ou non) Le candidat avec l'aide de la Région dans certaines conditions Financement régional par le biais des Pôles Emploi
    Toute personne souhaitant acquérir une Certification, la compléter ou l'adapter Le candidat avec l'aide de la Région dans certaines conditions Financement régional
    par le biais des Pôles Emploi