Accueil Economie sociale

cetec_logo-departement 
FORMATION - Economie sociale 



L'économie sociale et solidaire,

un secteur à part entière



DES ENTREPRISES COMME LES AUTRES…
 

L'économie sociale, l'économie solidaire, ce sont d'abord des entreprises soumises aux mêmes obligations que les entreprises commerciales, en termes de fiscalité et de rigueur de gestion, avec en surcroît l’obligation de transparence face à la puissance publique...


… AVEC UNE LOGIQUE DIFFÉRENTE
 

Mais elles se distinguent des sociétés du secteur marchand par leur relation aux publics visés : ils sont membres, ayant droits, adhérents, bénéficiaires… et non pas "clients".

La "mission" de ces organisations transcende la seule logique économique d'entreprise car elle implique une responsabilité envers un "milieu" social : la logique privée doit coïncider avec la logique publique, les indicateurs de développement qualitatifs cohabiter avec les indicateurs quantitatifs…


DES ACTIONS SPÉCIFIQUES POUR UNE PROBLÉMATIQUE REPÉRÉE
 

Tout cet ensemble fait de la conduite de ces entreprises une problématique repérée.

Les interrogations sur le sens de l'action, la logique du financement, le redéfinition des objectifs et de l'objet dans un contexte incertain sont le quotidien des personnels de ces établissements.


DES THÉMATIQUES DÉDIÉES POUR DES ACTIONS ADAPTÉES
 

Créer une association 1901, financer l'association, œuvrer dans l'organisation d'une manifestation, faire évoluer les comportements, manager les bénévoles… s’avèrent donc des problématiques incontournables pour ce secteur.

Ainsi, ces préoccupations que le CETEC-Info partage l’ont amené à développer des actions de formation, de conseil et d’accompagnement adaptées pour les personnels de ces entreprises, autour de thématiques dédiées.